Construite dans la 1ère moitié du 19ème siècle, l'ancienne usine sucrière a permis le développement économique de la commune.
Le site, composé à l’origine de plusieurs bâtiments, s’étend sur plus de 5 000 m². Son activité a favorisé l’essor du village de Ravine Glissante, qui s’est construit autour du complexe sucrier, et où de nombreux travailleurs et leurs familles se sont installés. Le site a été l’un des plus actifs de la période sucrière de 1850 à 1950, époque où la commune de Sainte-Rose était le pôle industriel de l’est, avant d’être remplacé par des sites voisins mieux desservis.
Dès 1833, les familles Desbassayns et Faucon-Laborie font l’acquisition de terres à Ravine Glissante sur lesquelles elles construisent une usine sucrière. En 1848 les Lory des Landes rachètent le domaine et y ajoutent une distillerie d’alcool et de rhum. La famille Adam de Villiers, propriétaire à partir de 1896, vend l’usine en 1920 à Joseph Mourouvin, fournisseur de bois de toutes les sucreries de l’Est de l’île. L’usine est abandonnée en 1954. Par arrêté du 2 mai 2002, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en totalité, y compris son terrain et sa cheminée.
Le complexe sucrier est aujourd’hui la propriété de la commune de Sainte-Rose.
Sa cheminée est aujourd'hui inscrite au titre des monuments historiques. Fortement dégradée, ces ruines représentent un lieu fort chargé d'histoire à visiter.