Du 14 au 18 avril 2018, l’exercice "Papangue" se déroulera à Sainte-Rose. Ce déploiement de moyens militaires terrestre, aériens et navals des Comores, de Madagascar, de l’île Maurice et des Seychelles a pour but de faire travailler en collaboration interalliée les forces armées, unités et le soutien, des pays de la Zone Sud de l'Océan Indien (ZSOI).
Cette exercice militaire rassemblera au total près de 150 militaires et civils.Les manœuvres s’exerceront principalement sur le Port et Abri Pêche de la Marine et sur le Stade de Piton Sainte Rose.
Une circulation importante de véhicules militaires aura lieu entre ces deux sites.
Basé sur un scénario fictif, l'opération "Papangue" est composé de quatre phases : La première phase, qui a débuté mercredi dernier et s'achève ce vendredi, était réservée à l’installation. La deuxième phase, qui aura lieu ce samedi, concerne le déploiement de la force, soit la mise en place des moyens humains et matériels sur différentes zones. Ensuite, la troisième phase, qui se déroulera du 15 au 17 avril prochains, est le cœur de l’exercice. Au programme : extraction, sécurisation et transferts des populations évacuées.
Enfin, la quatrième et dernière phase, le dernier jour de la manœuvre, permettra aux invités d’observer les actions menées. Les forces pourront ainsi se désengager de l’exercice. En plus de s’entrainer dans des conditions réelles, l’exercice Papangue permet de renforcer les liens entre les FAZSOI et les forces armées de la ZSOI et se préparer à une situation réelle.